Laurent Lo a écrit:Qu'entends te par là?
Je m'explique
Comme aux dernières présidentielles, aux prochaines européennes, les partis porteurs d'un projet d'une société radicalement différente de celle que l'on nous impose sont radicalement divisés.
La gauche de la gauche est atomisée, donc ses électeurs "n'existent pas", ou du moins, ne pèsent pas.
Alors que les anticapitalistes ou antilibéraux ou altermondialistes, dans ce pays, pourraient, électoralement peser beaucoup plus lourd...
La forme "parti politique" me semble plomber vraiment l'expression politique et électorale de celles et ceux qui voudraient utiliser les urnes pour changer les choses.
Je comprends celles et ceux qui hurlent "élections, pièges à cons"...
Mais je ne les approuve pas pour autant.
Nous devrions nous mettre d'accord pour qu'une expression citoyenne, si elle existe massivement, puisse obliger les partis "de transformation sociale" à s'entendre aux élections, au lieu de se neutraliser...
Je comprends aussi, dans ces conditions, le rejet de la politique que font de plus en plus de citoyennes et de citoyens.
Il serait pourtant urgent de résister à la destruction de notre modèle social issu du CNR de 1945. Et ça, c'est faire de la politique...
Je ne condamne pas les partis, mais je crois qu'ils ne représentent plus aujourd'hui l'expression de la majorité des gens qui ont des idées politiques.
Un peu le même problème avec le syndicalisme.