Je pense qu'on est à la croisée de pas mal de préoccupations : économique, sociales, environnementales, politique...
Et peut-être à la veille d'un grand mouvement social, un nouveau Mai 68, mais cette fois à la puissance 10 !
Et donc, les propositions d'alternatives se multiplient et s'est tant mieux !
Comment essayer d'organiser un peu tout ça.
Peut-être en croisant déjà des démarches proches des unes des autres. Qu'elles se renforcent les unes les autres.
Et puis mettre en circulation des données, des analyses, des points de vue qui aident à réfléchir car personne ne possède la science infuse.
Les démarches proches.
Il y a ceux et celles qui "refusent de rentrez chez eux/elles", qui veulent occuper l'espace, public, que se forment des rassemblements-agora, sur les places, devant les mairies. Ils sont là :
http://www.21mars2009.fr/Il y a ceux qui lancent un appel au boycott des élections européennes.
C'est là :
http://www.digitmaking.com/boycott/Boycott/Bienvenue.htmlIl y a les rondes de plus en plus nombreuses d'"obstinés", qui veulent aussi faire nombre, être visibles, montrer leur "obstination"
Il y a en région de multiples tentatives de mettre en place des AG de ville, inter-pro ou inter-lutte. Et d'organiser la solidarité directe avec les travailleurs en lutte, notamment les boîtes qui ferment.
Tous ces gens se mobilisent dans la perspective d'un soulèvement général, avec une très grande diversité de revendications.
Et puis, dans un ordre d'idée proche, j'ai découvert deux textes récemment qui méritent d'être connu, autour de cette question de la démocratie telle qu'on pourrait l'imaginer en remplacement de celle que nous avons, qui n'en est pas une et qui permet seulement à une oligarchie de se maintenir au pouvoir.
1.
Et si on essayait la démocratie ?http://www.critique-sociale.info/index.php/articles-dactualite/87-et-si-on-essayait-la-democratien2.
Le capitalisme est-il soluble dans la démocratie ?http://interdits.net/interdits/index.php?option=com_content&task=view&id=242&Itemid=1