Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Salutations
www.revegeneral.fr EmptyMer 2 Déc - 16:12 par Niobé

» REJET RADICAL :
www.revegeneral.fr EmptyDim 7 Juin - 22:37 par anarchieevangelique

» Présentation estofinado
www.revegeneral.fr EmptyJeu 4 Juin - 23:34 par Estofinado

» Julien Coupat, paroles pour la jeunesse !
www.revegeneral.fr EmptyJeu 28 Mai - 16:02 par anarchieevangelique

» L’écologie prioritaire est celle de nos âmes
www.revegeneral.fr EmptyMar 26 Mai - 15:54 par anarchieevangelique

» Pour s’évader
www.revegeneral.fr EmptyLun 11 Mai - 9:00 par anarchieevangelique

» Comme un frémissement !
www.revegeneral.fr EmptyMar 5 Mai - 9:32 par XM

» Vive l’internationalisation des White BLocks.
www.revegeneral.fr EmptyDim 3 Mai - 7:32 par anarchieevangelique

» www.revegeneral.fr est en ligne: tout est à (re)faire!
www.revegeneral.fr EmptyVen 1 Mai - 1:35 par XM

» Le 1er Mai
www.revegeneral.fr EmptyJeu 30 Avr - 22:24 par XM

» APPEL À TOUS CEUX QUI NE SAVENT PAS POUR QUI ET POUR QUOI VOTER !!!!!!!!
www.revegeneral.fr EmptyJeu 30 Avr - 0:44 par uniondesgens

» Proposition : travailler à partir du texte de la constitution.
www.revegeneral.fr EmptyJeu 30 Avr - 0:39 par uniondesgens

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 23 le Jeu 24 Déc - 18:13
Statistiques
Nous avons 182 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est propchondsegeg

Nos membres ont posté un total de 530 messages dans 103 sujets
Meilleurs posteurs
XM (102)
www.revegeneral.fr Vote_lcapwww.revegeneral.fr Voting_barwww.revegeneral.fr Vote_rcap 
anarchieevangelique (92)
www.revegeneral.fr Vote_lcapwww.revegeneral.fr Voting_barwww.revegeneral.fr Vote_rcap 
Dyo (43)
www.revegeneral.fr Vote_lcapwww.revegeneral.fr Voting_barwww.revegeneral.fr Vote_rcap 
Benjamin BALL (32)
www.revegeneral.fr Vote_lcapwww.revegeneral.fr Voting_barwww.revegeneral.fr Vote_rcap 
violette (31)
www.revegeneral.fr Vote_lcapwww.revegeneral.fr Voting_barwww.revegeneral.fr Vote_rcap 
mathieu (29)
www.revegeneral.fr Vote_lcapwww.revegeneral.fr Voting_barwww.revegeneral.fr Vote_rcap 
uniondesgens (17)
www.revegeneral.fr Vote_lcapwww.revegeneral.fr Voting_barwww.revegeneral.fr Vote_rcap 
muad (13)
www.revegeneral.fr Vote_lcapwww.revegeneral.fr Voting_barwww.revegeneral.fr Vote_rcap 
Minga (13)
www.revegeneral.fr Vote_lcapwww.revegeneral.fr Voting_barwww.revegeneral.fr Vote_rcap 
Admin (10)
www.revegeneral.fr Vote_lcapwww.revegeneral.fr Voting_barwww.revegeneral.fr Vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

www.revegeneral.fr

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1www.revegeneral.fr Empty www.revegeneral.fr Jeu 26 Mar - 1:25

Dyo



Il faudrait qu'on centralise les différentes idées concernant le futur site et sa "promotion".

Si j'ai bien compris, ce qui ce dégage c'est une une plateforme collaborative avec plusieurs axes :
- Un portail de présentation, de revendication "officiel" pour le mouvement.
- Informations face aux évennements en "temps réel", relais et rédaction.
- Des outils classiques type agenda pour présenter les actions et leurs organisations.
- Un support pour l'échange de différents documents ; textes, slogans, vidéos, tractes, affiches.. documentaires/reportages pour appuyer certains points de vue ?!
- Quelque chose d'ouvert sur les collectifs du même type que Rêve Général. Il faudrait à la fois mettre en avant l'"unité" et assurer un support pour la collaboration entre ces mêmes collectifs.

D'un point de vue technique c'est Sarka-SPIP qui ressort donc ?
On dispose de quoi niveau hebergement et bande passante? (contenus vidéos?!)

Pourquoi pas un channel irc aussi? c'est pas "grand public" mais ca peut aider pour une communication plus directe entre nous. (je peux m'en occuper rapidement)

J'oubli plein de choses donc à vous! Surprised

Thibault.

2www.revegeneral.fr Empty Re: www.revegeneral.fr Jeu 26 Mar - 20:14

XM

XM

Salut,

C'est ici que ça devrait se passer ;-)

http://www.infomaniak.com/hebergement/description/index.php

http://www.cualdemeze.fr

3www.revegeneral.fr Empty Re: www.revegeneral.fr Ven 27 Mar - 20:41

Dyo



Et à quel stade nous en sommes?

J'ai pas vraiment compris si tu bossais dessus actuellement?

Enfin en tout cas c'est ok pour la bande passante donc Wink

4www.revegeneral.fr Empty Re: www.revegeneral.fr Sam 28 Mar - 1:02

XM

XM

Salut,

Le travail sera collectif.

L'installation de Spip et Sarka est rapide, mais attendons de voir vers où tend le projet pour voir quelles rubriques et quels outils seront utilisés au démarrage.

C'est l'objet des débats ici.

http://www.cualdemeze.fr

5www.revegeneral.fr Empty Re: www.revegeneral.fr Sam 28 Mar - 16:27

Dyo



Oui je brûle un peu les étapes.
J'ai des réelles opinions sur les débats de fond mais j'avoue qu'il est plus facile pour moi de me positionner à un niveau technique, c'est là où je me sens le plus utile pour l'instant.

6www.revegeneral.fr Empty Re: www.revegeneral.fr Sam 28 Mar - 16:38

anarchieevangelique

anarchieevangelique

Je ne sais si c'est prévu, mais sinon je suggère d'intégrer un traducteur au site, pour un accès international.

http://anarchieevangelique.wordpress.com/

7www.revegeneral.fr Empty Re: www.revegeneral.fr Sam 28 Mar - 19:14

Dyo



Oui nos idées dépassent les frontièreq, notre vitrine le doit aussi.

Je vais me renseigner niveau traduction automatique. Pour ce qui est des documents comme la chartre par exemple, je peux assurer une traduction (manuelle) anglais/allemand.

8www.revegeneral.fr Empty Re: www.revegeneral.fr Lun 6 Avr - 11:59

Dyo



Et un moyen de s'organiser sur le terrain lors d'événement/rassemblement/mobilisation ??!
Il faudrait que les utilisateurs puissent facilement rechercher des "points de RDV" près de chez eux. On pourrait également gérer les besoins matériels nécessaires, s'organiser sur qui-fait-quoi..

Ca permettrait aussi d'organiser sur le long terme ; renseignement sur les groupes locaux, les responsables, où les trouver, etc..

Avec des outils type GIS (GoogleMap & co) on peut facilement faire ça.

Minga

Minga

Sur le site revoltes.net (auquel je contribue), nous utilisons une alternative à SarkaSPIP, moins connue, plus difficile à prendre en main, mais puissante : ACS. C'est une sorte de gestionnaire de squelettes SPIP organisés par composants élémentaires pour en faciliter la personnalisation.

Nous avons également mis en place une forme d'autogestion du site dès sa création, basée sur une Procédure de mise en débat d’un texte :



- Tous les coopérateurs peuvent demander la mise en débat d’un texte, même déjà publié, s’ils estiment celui-ci non conforme à nos principes fondateurs. Les administrateurs du site peuvent également décider de mettre en débat un texte avant publication.

- Dans les deux cas, les coopérateurs sont invités à donner leurs avis sous le texte mis en débat, dans l’interface coopérateurs de notre site.

- Après quelques temps de débat, le texte contesté est soit publié, soit remis "en cours de rédaction", si l’auteur désire l’améliorer sur les points contestés, soit refusé, sinon. Les textes refusés sont accessibles aux coopérateurs ainsi que les avis motivant la décision.

- Les décisions sont prises à la majorité des coopérateurs qui se sont exprimés.

- Les décisions d’accepter ou de de rejeter un texte sont TOUJOURS des décisions PROVISOIRES : une décision prise par n coopérateurs peut être remise en cause par au moins n+1 coopérateurs.

- Toute décision d’un administrateurs est provisoire et peut être mise en débat à la demande d’un coopérateur. Un administrateur peut décider de ne pas publier un texte sans non plus le mettre en débat, mais, dans ce cas, tout coopérateur est en droit de contester cette décision.





C'est une solution provisoire sans doute encore bien imparfaite, mais qui permet déjà de commencer à faire fonctionner un site web sans hiérarchisme et sans donner un pouvoir particulier aux administrateurs. Sur revoltes, cette règle est rendue publique dans notre rubrique "Qui sommes nous ?" ici, dans un article qui précise les valeurs communes qui rassemblent coopérateurs et coopératrices (Pour résumer : "Nous la seule chose qu’on déteste plus que la gauche caviar, c’est la droite oeufs de lumps"). Ce sont ces valeurs communes accompagnées nécessairement d'une "règle" claire non hiérarchique et explicitement perfectible, qui peuvent fonder des décisions collectives à la fois authentiquement démocratiques et conformes au "contrat social" qui nous réunit.

Il existe également la possibilité de piloter directement la publication d'articles et leur ordre d'affichage en "Une" sur un site SPIP à partir d'un système de vote simplifié : une à 5 étoiles, ou de "j'aime pas" à "bravo !". On peut voir un exemple ici).
Enfin, on pourrait envisager d'aller encore plus loin en réalisant une intégration poussée d'un système de vote préférentiel (une sorte de "Demexp" non centralisé) à SPIP, pour la rédaction coopérative non hiérarchique de textes de toute nature (y compris bien sûr Chartes, Statuts, Constitution, et autres textes très directement politiques).

Par contre, je pense qu'il faut éviter les forums de type "PhpBB" (comme celui-ci), qui deviennent illisibles dès qu'il y a du monde et du débat, à part pour leurs afficionados de la première heure : c'est un type de site "participatif" qui gaspille énormément de tyemps et d'énergie. Un bon forum doit gérer l'arborecence des messages, des réponses, et des réponses aux réponses, et pas seulement mettre tout ça à la queue-leu-leu.

En ce qui concerne les traductions automatiques, ça ne marche pas : ça génère un espèce de sabir mot-à-mot bourré de contresens désopilants. Par contre, SPIP est nativement multilingue et permet de gérer les différentes traductions d'un même texte.

Enfin, partant du constat que beaucoup de sites militants utilisent SPIP, et que beaucoup de militant-e-s l'ont donc déjà utilisé, je pense qu'il convient de développer très très largement la syndication (contenu complet, éventuellement modéré selon thématique de chaque site) entre nos différents sites pour à la fois obtenir un effet de masse critique au niveau du réseau, une sécurisation de nos publications par leur réplication sur de nombrex sites, ... et ainsi convertir en action commune l'extrême dispersion des efforts de très nombreuses personnes sur nombre de sites trop petits pour atteindre seuls des audiences assez significatives pour peser politiquement. La barre est haute, et se chiffre en millions de personnes. 15 millions, ce serait juste l'équivalent du nombre de manifestant-e-s en Guadeloupe ... mais c'est déjà plus de deux fois le Fesse-bouc de France !!!

Dans tous les cas, parmis les actions à mener, il serait sans doute utile d'envisager de réunir physiquement (à Paris, sans doute ?) les informaticien-ne-s militant-e-s motivés pour faire converger leurs efforts avec d'autres qui ont déjà avancés sur les aspects théoriques et pratiques des organisations en réseaux non hiérarchiques et non centralisés, pour proposer et développer plus largement et plus rapidement outils pratiques et principes de fonctionnements statutaires qui permettent de développer la démocratie (directe) à très large échelle.

10www.revegeneral.fr Empty Re: www.revegeneral.fr Mar 7 Avr - 18:48

Dyo



J'aime cette idée d'autogestion du contenu.

Il convient de développer très très largement la syndication (contenu complet, éventuellement modéré selon thématique de chaque site) entre nos différents sites pour à la fois obtenir un effet de masse critique au niveau du réseau, une sécurisation de nos publications par leur réplication sur de nombrex sites, ... et ainsi convertir en action commune l'extrême dispersion des efforts de très nombreuses personnes sur nombre de sites trop petits pour atteindre seuls des audiences assez significatives pour peser politiquement
Pas mieux !

Pour le forum je pense que tu as raison, lorsqu'on aura dépassé un certain nombre d'utilisateurs ça deviendra ingérable.

Dans tous les cas, parmis les actions à mener, il serait sans doute utile d'envisager de réunir physiquement (à Paris, sans doute ?) les informaticien-ne-s militant-e-s motivés pour faire converger leurs efforts avec d'autres qui ont déjà avancés sur les aspects théoriques et pratiques des organisations en réseaux non hiérarchiques et non centralisés, pour proposer et développer plus largement et plus rapidement outils pratiques et principes de fonctionnements statutaires qui permettent de développer la démocratie (directe) à très large échelle.
Oui, c'est même nécessaire !!
Il faut faire le point entre ce que nous voulons intégrer comme contenu et ce qui sera possible de réaliser techniquement et à court terme.

11www.revegeneral.fr Empty Re: www.revegeneral.fr Mer 8 Avr - 15:52

Dyo



Je suis dispo sur toute l'île de france personnellement!













Oui je sais c'est mal les 'up' =)

12www.revegeneral.fr Empty Re: www.revegeneral.fr Mer 8 Avr - 18:30

XM

XM

Dyo a écrit:Je suis dispo sur toute l'île de france personnellement!

Oui je sais c'est mal les 'up' =)

Et tu seras puni par le groupe ! Laughing

Bon sinon, on a jusqu'à la fin du mois pour proposer des idées sur le premier jet de www.revegeneral.fr.

Il faut continuer. Le travail de propositions a déjà bien avancé.

La mise en ligne est prévue au plus près du 1er mai.

@Minga: que proposes-tu comme forum. Celui de Spip intégré au site te convient-il?
Quelles solutions pour un Wiki (travail sur un programme)?

D'autres solutions pour le chat?

http://www.cualdemeze.fr

13www.revegeneral.fr Empty Re: www.revegeneral.fr Mer 8 Avr - 23:02

Dyo



Pour le wiki il y a l'incontournable WikiMedia mais peut être trop lourd à gérer niveau installation?!
Wikini peut être intéressant mais il y a des problèmes avec la localisation.
Il y a PhpWiki dont on m'a parlé mais que je ne connais pas.
J'apprécie aussi DokuWiki mais c’est surement trop orienté développement.

(Au niveau technique, on reste sur du CGI/PHP ou on a autre chose?)

IRC peut être la bonne solution pour le chat, le problème est qu'il faut se trouver un client WEB facilement utilisable, agréable, intégrable au site .. J'en ai pas encore trouvé qui correspondent à tous les critères.
http://www.mibbit.com/ me plaisait au début mais en fait non.. (pas intégrable et "bugs" avec IE7 par exemple)

J'ai pas cherché du coté des chats classiques "propriétaires" car je tiens au coté "ouvert" et "universel" de IRC mais peut-être qu'il y a de meilleurs solutions dans cette voie.

Bon voilà on a eu notre « dead line » Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum